Outsourcing IT


L’externalisation ou outsourcing a le vent en poupe. Que ce soit en ayant recours à des prestataires véritablement extérieurs à l’entreprise ou par le biais d’opérations de filialisation, un grand nombre d’entreprises font le choix de confier à des tiers la fourniture de biens et services indispensables à leur activité. Du simple fournisseur de produits intermédiaires à l’agent d’affaires, en passant par le cabinet de chasseur de têtes, le prestataire de tierce maintenance applicative, le centre d’appels chargé de la relation client ou encore le prestataire de service de nettoyage industriel, les occasions d’externaliser ne manquent pas. 

Si avantageuse qu’elle puisse paraître, l’externalisation n’en pas moins aussi assortie de limites et de contraintes. Tout d’abord parce qu’elle confie en effet sa destinée à une tierce personne qui, à l’exception des GIE, ne partage pas les mêmes intérêts et est par essence animée par la recherche d’un profit. Par ailleurs, l’entreprise qui externalise devient également tributaire de la qualité du service ou du produit par son fournisseur et ne dispose généralement que de peu de moyens pour influer sur cette dernière ou gérer les problèmes que son partenaire rencontre. Enfin, quand on envisage d’externaliser encore faut-il savoir avec qui. Faut-il opter pour la petite entreprise familiale, la PME, la grande entreprise ? La française, l’allemande, la marocaine, l’indienne ? 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’éventail des possibilités est large et qu’il n’est pas évident de trouver un fournisseur à sa mesure et de dégager le temps nécessaire à un travail d’analyse comparative efficace. LEXDIGITA peut réaliser ce travail pour vous et vous aider à apprécier l’opportunité et les modalités de vos projets d’externalisation. Pour mettre toutes les chances de votre coté, ne contactez pas un tiers sans prendre conseil. Cliquez-ici!